Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
16 avril 2020

Pâques… La rencontre de Jésus ressuscité avec les siens

 

Les apparitions de Jésus ressuscité fondent le témoignage des Apôtres et de Saintes femmes. Personne ne l'a vu ressusciter, en train de ressusciter, mais les Saintes femmes sont les premières messagères de la Résurrection de Jésus aux Apôtres eux-mêmes (Luc 24, 9-10).

Ensuite, Jésus apparaît à Pierre, puis aux douze. Dès lors, la certitude de Jésus Vivant les habite, jusqu'au martyre : "C'est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité. Il est apparu à Simon (Pierre)" (Luc 24, 34).

Le matin de Pentecôte, Pierre, le renégat de la Passion, en proclame le message aux pèlerins rassemblés pour la Pentecôte juive : "Jésus, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies, mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir" (Actes 2, 23-24).

Et le livre des Actes est un témoignage sur Jésus ressuscité et son action : par exemple, la conversion de Saül sur le chemin de Damas (Actes 9, 1-23).

Paul à son tour sera le témoin intrépide de Jésus, même à Athènes : "Paul annonçait Jésus et la résurrection" (Actes 17, 18).

A l'Aéropage, les Athéniens tournent les talons en ricanant, lorsque Paul évoque la résurrection de Jésus (Actes 17, 32-33).

Paul lui-même donnera dans la 1ère Lettre aux Corinthiens (15, 1-9) une liste impressionnante de témoins : de Céphas à lui, Paul, "l'avorton" indigne d'être appelé apôtre parce qu'il a persécuté l'Eglise de Dieu.

"C'est bien lui, Jésus, mais Il est tout autre". Il est entré dans la Vie de son Père. Il échappe à nos lois d'espace et de temps. Son corps est "spirituel".

"Les apôtres perçoivent que celui qui reprend contact avec eux, qui renoue avec tout ce qu'ils avaient vécu ensemble, est désormais dans la vie définitive. Il est "auprès de Dieu". "Dieu l'a exalté" (Philippiens 2, 9), "glorifié" (Actes 3, 13). C'est une sorte d'intronisation… Jésus trône désormais comme Seigneur pour tous les hommes". (J.M. Bezançon, le Christ).

Jésus ressuscité est là avec eux de façon inattendue… de manière fugitive : le temps de se faire reconnaître : "C'est moi" ; le temps de les envoyer en mission : "Allez donc…"

Même après une longue et admirable conversation sur lui-même avec les disciples d'Emmaüs, une fois "reconnu à la fraction du pain, Jésus disparaît" (Luc 24, 30-31).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité