Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
30 avril 2021

5ème Dimanche de Pâques (B)

 

Actes 9 26-31 - 1ère de Jean 18-24 - Jean 15 1-8

 

Jésus aime recourir à des images pour délivrer ses messages. Aujourd'hui il se compare à une vigne, tandis que les sarments sont les croyants en Lui. Seuls les sarments attachés au cep reçoivent la sève et peuvent donner des fruits. Comme seule la rivière reliée à une source est alimentée d'eau. A propos du long débat sur les racines chrétiennes de l'Europe, le président Macron a mis en avant cette évidence : "Ce qui fait vivre et grandir un arbre, une vigne, ce ne sont pas les racines, mais la sève…"

"Moi je suis la vigne, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire". Et lorsqu'on relit les 2000 ans d'histoire de l'Eglise, on constate objectivement que beaucoup d'initiatives et d'entreprises positives ont été assumées par des chrétiens !

Bien sûr les sarments de la vigne traversent les diverses saisons. En hiver, ils ne portent plus de signes de vie, plus de feuilles. La vigne semble morte. Comme il arrive parfois à nos communautés chrétiennes de ressembler à l'hiver. Et vient un jour le printemps, avec les bourgeons timides et les petites grappes de raisin qui se forment, signes qui annoncent que la vigne est féconde et capable de beaux et bons fruits. Ainsi l'Eglise avec les enfants et les jeunes qui viennent la revitaliser et lui donner un bel Avenir. Celui de la fin de l'été avec les vendanges des raisins généreux et nombreux. Ces 3500 adultes qui ont été baptisés dans la nuit de Pâques, comme cela revient chaque année.

L'histoire des croyants et de l'Eglise en effet ressemble à la vigne, à l'image de laquelle Jésus et l'Eglise sont confrontés aux aléas des variations climatiques et à l'alternance des saisons. Mais comment demeurer en Jésus et comment le faire demeurer en soi ? En le connaissant toujours plus, en le fréquentant, en vivant comme lui a vécu, en prenant part à une communauté chrétienne. En partageant avec d'autres la Parole de Dieu, à l'image du cep et de la grappe de raisin qui ne portent de bons fruits que parce que la sève les alimente !

Saint Paul est un bel exemple. Il a d'abord persécuté la vigne qu'étaient les disciples de Jésus, et, après sa conversion - nous le voyons en 1ère lecture - a demandé à entrer dans "le groupe des disciples". Il faut d'ailleurs à Barnabé appuyer Paul tant il suscite la méfiance. Paul va alors greffer sa vie à celle de l'Eglise naissante de Jérusalem, et nous savons quels magnifiques fruits elle offrira à travers Paul dans tout le bassin méditerranéen. De multiples signes de l'existence et du rayonnement du Christ ont été donnés par la diffusion rapide et convaincante du Message évangélique, à l'image des fleurs d'aubépine qui jaillissent tout à coup par myriades aux premiers rayons de soleil du printemps.

Mais cette sève qui passe du cep dans les sarments, comment la qualifier ? Saint Jean dans sa lettre vient de nous en parler. Ce qui donne sa vie, ses fruits à l'Eglise, à ses membres croyants, c'est l'amour reçu de Jésus et l'amour donné aux autres. L'amour de Dieu transmis et traduit en actes.

"Voici son commandement : avoir foi en son fils Jésus-Christ et nous aimer les uns les autre comme il nous l'a demandé". La foi, c'est demeurer en Jésus et accepter qu'il demeure en nous. Ainsi sommes-nous unis par lui à Dieu et par lui à ceux chez qui il demeure. Or ce lieu, cette sève nourricière commune, s'appelle l'Esprit Saint, ravitailleur de la charité, de l'Amour de Dieu. "Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors et qui se dessèche". Ne constatons-nous pas que ceux qui choisissent l'individualisme, le chacun pour soi, s'éloignent carrément des autres et finissent par une vie desséchée et déçue ? Une vie qui ne produit plus aucun fruit d'humanité…

"Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples"….

La sève que Jésus transmet, c'est l'Amour. "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés, demeurez dans mon Amour."

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité