Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
1 novembre 2022

31ème dimanche du temps ordinaire (Année C)

30 octobre 2022

 

La messe dominicale à laquelle nous sommes fidèles, ce n’est pas seulement Jésus qui nous invite dans sa maison, mais c’est Lui qui s’invite dans la nôtre. Comme chez le collecteur d’impôts Zachée dont il convertira le cœur et la vie… Nous aussi, accueillons le pardon de Jésus…

Sg 11 22-12 - 2 Th 1 11-2, 2  - Lc 19 1-10

Il avait beau être un notable de la région, il avait beau être redoutable et craint en raison de ses pratiques frauduleuses, Zachée a ce côté énigmatique et sympathique de ne pas avoir peur du ridicule ! Lui, le riche collecteur d'impôts, très haut dans l'échelle sociale mais petit de taille, grimpe sur un sycchomore pour voir passer Jésus… Ainsi juché, il verra tout sans être vu ! Il a tant à se faire pardonner par les gens qu'il a volés. 

Or le premier à le voir est Jésus. Le plus empressé à lui parler et le rencontrer, c'est Jésus. Zachée voulait regarder passer Jésus, en savoir plus sur lui. Sans faire un pas ou un geste de plus pour rester dissimulé, sans aucun autre engagement de sa part. Mais voilà que Jésus s'arrête, lève les yeux vers lui et lui dit : "Zachée descends vite, aujourd'hui il faut que j'aille demeurer chez toi". Jésus veut non seulement lui parler, mais aussi aller chez lui, dans son intimité. Zachée habitué à garder ses distances, à ne pas se mêler, le voilà comme mis en demeure de recevoir chez lui. De bouleverser son plan. 

Zachée est dévisagé par Jésus qui ne le regarde pas tant comme le collecteur d'impôts que personne n'aime que comme un homme insatisfait de ses comportements et chercheur d'une vie différente. Jésus a sans doute entendu les commentaires des gens sur son choix de s'intéresser à Zachée : "Il est allé loger chez un pécheur"… Qu'importe ce qu'on va raconter, Jésus donne priorité au salut d'une personne qu'il ressent prête à changer et se convertir. 

De son côté, Zachée n'hésite pas un seul instant à rejoindre Jésus qui s'invite chez lui et même en lui. "Vite, Zachée descendit et reçut Jésus avec joie". Il aurait pu résister et avertir Jésus qu'en venant chez lui il allait se compromettre et risquer d'être jugé ! Zachée fait immédiatement confiance à Jésus. Il a le coup de foudre pour cet homme remarquable qui parle et agit bien, qui ne juge pas et qui aime les gens blessés. Aucun reproche, aucune dénonciation vis-à-vis de Zachée dans la bouche de Jésus. Sa visite à Zachée pour demeurer avec lui parle au cœur de Zachée comme une invitation urgente et une occasion à saisir pour lui de changer de vie. 

Or, pour illustrer cette décision qu'il vient de prendre sous le regard de Jésus, comme pour répondre à l'amour de Jésus, il décide aussi de compenser les dégâts que ses mauvais comportements ont pu causer autour de lui. "Voilà, Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus".  Cela suppose que Zachée savait à qui il avait soutiré de l'argent… Non seulement il voulait restituer ce qu'il avait volé, mais il voulait donner encore plus pour réparer… Il avait donc conscience du mal causé. 

Jésus conclut alors cette visite salutaire en disant au sujet de son hôte : "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison car lui aussi est un fils d'Abraham." Et Jésus d'ajouter, comme une justification à son attitude qui étonne toute la population informée, mais pas Zachée : "En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu"… Cela est comme un appel et un rappel à nos communautés et à l’Eglise tout entière que sa mission les conduit vers tous, sans tri et à tout prix ! Quel regard portons-nous sur les autres ? A la messe, ce n’est plus Jésus qui s’invite, mais Lui qui nous accueille pour nous partager sa Parole et son Pain de Vie. Laissons-nous transformer par cette rencontre avec Lui.

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité