Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
1 novembre 2022

La Toussaint

1er novembre 2022

Apocalypse de Jean 7 2-4-9-14 - Jean 3 1-3  - Matthieu 5 1-12a

 

Comme chaque année à la Toussaint, la page d'Evangile qu'il nous est proposé d'entendre est le discours des Béatitudes prononcé par Jésus sur une montagne devant une foule attentive. Jésus fait le point sur sa façon de vivre. Il indique ainsi un chemin de bonheur à ceux qui accepteront de le suivre.

"Jésus se mit à les instruire" : cela veut donc dire que ce qu'il enseigne, ses auditeurs ne le savent pas. Les Béatitudes, en effet, vont à contre-courant de ce qui apparaît relever du bon sens. Jésus nous apprend des vérités que l'on ne peut inventer par nous-mêmes. L'Evangile de vie est une révélation. Acceptons-nous d'être instruits par Jésus, de puiser des enseignements dans la Bible, pour conduire notre vie ? 

La première des Béatitudes : "Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux". Pauvre, on peut l'être financièrement, alors on se sent démuni, dépendant. On peut l'être aussi sur le plan intellectuel et moral, alors on cultive l'humilité et la simplicité, le détachement et la frugalité. La vertu de pauvreté, c'est refuser le diktat des pouvoirs, des savoirs et de l'argent. C'est choisir de demeurer libre en soi et dans la relation aux autres. Etre pauvre, c'est garder cette capacité de se remettre en cause et d'évoluer, c'est être capable d'accueillir des interpellations, de recevoir encore pour s'améliorer. Jésus a l'air de nous dire que ceux qui sont prétentieux et orgueilleux, gonflés de certitudes jusqu'à penser qu'ils n'ont plus besoin de rien ni de personnz, passent à côté du vrai bonheur. Heureux ceux qui savent qu'ils ne savent pas…, qui sont alors capables de s'interroger, de chercher… 

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés". Il n'est pas que le pain du corps qui rassasie, mais aussi celui de l'esprit et de l'âme qui donne la satisfaction de n'avoir pas accepté l'illégal et l'anormal en prenant sa part dans l'amélioration de l'humanité. Dans un climat de compétition féroce et violente, dans les milieux commerciaux, dans les lieux étudiants en vue des premières places à occuper, que de violence à cause d'enjeux économiques et commerciaux, dans les compétitions sportives… que de violences verbales entre adversaires politiques quand ce n'est pas le recours à la dérision, la délation, la diffusion de rumeurs assassines. Refusez le trafic, la corruption, toute combine mensongère : choisissez d'être juste tout le temps, et en tout recherchez d'être vrai,afin que ces attitudes vous imprègnent jusqu'à devenir votre nature elle-même… 

Jésus disait encore : "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde". N'ayez pas à la place du cœur une calculatrice électronique qui affiche ce qu'un acte de bien peut vous rapporter en retour. Ne soyez ni de fer ni de marbre devant la souffrance et la misère. Ne détournez pas la tête en disant trop vite que l'on ne peut rien pour telle personne en rade ou telle ou telle situation désespérée et enlisée. Etre avisé et performant dans sa profession doit pouvoir se conjuguer avec une attitude humaniste et compatissante. Heureux ceux qui savent conjuguer leurs capacités rationnelles et techniques et leurs richesses de cœur. 

Jésus disait encore : "Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés". Que de gens dont nous voyons les larmes quand le diagnostic d'une très grave maladie est annoncé. Larmes des mamans devant leurs enfants blessés sur les lieux de guerre… Larmes d'immigrés qui ont fui leur pays en quête d'une terre hospitalière. Larmes dues aux divisions et déchirures familiales, larmes devant la fermeture d'une usine qui plonge dans le désespoir ses travailleurs licenciés… Quelle belle mission que celle de consoler et de sécher les larmes ! Heureuses les familles qui resserrent les rangs et se soutiennent sans bruit avec beaucoup d'affection… 

Jésus disait encore : "Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu" . Leur regard n'est pas obstrué ni déformant, mais clair et vrai. Dans une société de mise à nu d'autrui et trop facilement intrusive dans laquelle on prétend tout montrer et tout dévoiler, ironiser sur tout et tous, sans restriction, Jésus nous invite au respect scrupuleux de la dignité et de l'intimité d'autrui. Heureux ceux qui s'interdisent d'empiéter sur l'espace privé des autres, de les salir…Heureux les cœurs qui sympathisent avec le bien rencontré dans la vie d'autrui. "On ne voit bien qu'avec le cœur… L'essentiel est invisible pour les yeux…", nous a confié Saint-Exupéry. 

Dans une humanité toujours en proie à des conflits violents et des guerres déclarées qui génèrent destructions multiples et désolation de populations entières, Jésus nous dit : "Heureux les artisans de paix". Ceux qui, au lieu de rajouter de l'huile sur le feu, s'efforcent de l'éteindre, jouent les conciliateurs au lieu de l'attiser. Heureux ceux qui vantent la rencontre, l'explication et la négociation, dénoncent tout mensonge et toute violence. Heureux les êtres calmes, sages et sereins dont la vie tout entière invite à la paix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité