Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
19 juillet 2023

Dialoguer oui ! Mais comment ?

 

Tout le monde peut constater que la violence verbale gagne du terrain dans les façons de s’exprimer, de se parler, de se confronter et de convaincre l’interlocuteur que l’on a forcément raison. On assiste trop souvent à des monologues juxtaposés entre des personnes aux convictions auto-référencées. Ce qui conduit souvent à une impasse dans laquelle chacun(e) s’enlise ! 

Il ne faut surtout pas penser que dialoguer n’est qu’une belle occasion d’exposer ses idées ou de faire valoir ses actes ! Il me semble qu’un dialogue réussi commence par une écoute mutuelle attentive, sans interruption intempestive à la manière des parasites qui brouillent l’émission claire et audible des propos. Et quand c’est à celui qui écoutait de s’exprimer, celui-ci ne peut se contenter de s’opposer ni même de déconstruire ce qu’il vient d’entendre. Il doit si possible déposer sa propre pensée pour la mettre en débat. 

J’ai souvent observé que certains prétendus dialogues tournaient court lorsque chacun entendait rester d’avance sur ses positions initiales ! En réalité le dialogue comprend la formulation verbale de la pensée de chacun sur un thème convenu, il prévoit aussi une confrontation, un possible rapprochement des points de vue au départ différents et même divergents, avec pour résultat un enrichissement mutuel et pas forcément à ralliement ! En effet trouver un consensus n'est pas l'uniformisation des points de vue, mais c’est surtout la constatation et l'acceptation, la cohérence et la cohésion, et même l'union dans la pluralité ! 

Bien sûr un dialogue clair et sincère évite de recourir à la violence, la ruse ou l'hypocrisie. Consentir à dialoguer n’est pas renoncer à ses convictions personnelles, c’est se donner la chance de les élargir et de les approfondir davantage. On ne peut qualifier de réussi un dialogue dans lequel l’un a vaincu l'autre, mais au contraire un dialogue qui a été pour les deux parties l'occasion d'enrichir leur pensée et pourquoi pas de s'améliorer vis-à-vis de soi et des autres… La culture du dialogue est la bienvenue dans la société actuelle souvent blessée de toutes formes de violences et d’implosions sociales ! 

La parole échangée lors de dialogues, de tables rondes, de visitations, de négociations, de concertations, peut générer des liens valables et durables, et elle permet de tisser peu à peu la toile où le vivre ensemble devient possible. 

Ce que je viens de dire à propos de notre vivre ensemble civil peut aussi s'appliquer à notre vivre ecclésial !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité