Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
30 juillet 2023

La Nature nous adresse des messages essentiels…

 

Nous ne devons pas nous contenter de cueillir les fruits que la Nature nous donne gracieusement, mais capter aussi les messages spirituels qui nous grandissent moralement. La Nature donne tout ce qu’elle produit sans retenue. N'est-ce pas là pour les humains un chemin à suivre ? La Nature recommence avec constance ce qu'elle sait faire, suivant les aléas des saisons. Cette fidélité à germer, pousser et offrir, n’est-ce pas pour chacun(e) de nous une invitation à honorer nos projets et nos promesses ? 

La Nature est composée d’une pluralité d'êtres vivant sur terre, dans les eaux, en terre et en l'air. Distincts et différents, ils ont tous une identité propre. Et pourtant un même environnement naturel leur permet de cohabiter dans une harmonie admirable. N'y a-t-il pas dans cet ordre affiché une invitation à la tolérance et même à la bienveillance, à entretenir des relations saines, respectueuses, positives entre humains, par-delà les diversités ethniques, sociales, culturelles, religieuses ? 

Agnès Portais, chercheuse en biologie, a écrit à propos des abeilles pour lesquelles elle s'est passionnée : "L’abeille est un animal relié à l'être humain parce qu'il participe à la pollinisation des arbres, des fleurs et des cultures, donc à la qualité et à la sécurité de notre alimentation". En butinant, les abeilles tirent profit pour la vie de leurs colonies et de chacune d'entre elles. En même temps elles assurent le transport des organes de reproduction mâle, le pollen des étamines, vers les organes de reproduction femelle, les pistils et permettent ainsi la reproduction sexuée. Ce double rôle n'est-il pas lui aussi source d'inspiration pour chaque humain appelé à vivre pour lui tout en servant aussi autrui ? Sur 100 espèces végétales cultivées qui fournissent 90 % des aliments mondiaux, 71 sont pollinisées par les abeilles. 

Comme nous habitons sous le même toit et vivons dans la même maison que tous les êtres vivants que contient la Nature, nous comprenons sans doute de mieux en mieux à la fois ce que nous lui devons et les égards que nous devons avoir pour elle. Ici ou là, ne s’est-on pas comporté en pillards qui écrasent tout sur leur passage, en exploiteurs sans souci de l'avenir, en profiteurs cherchant le profit immédiat et volontairement aveugles sur le futur lointain de la planète? Alors que l'homme se croyait le maître absolu, sans autre limite que celles qu'il se fixait lui-même, soumis à une idéologie libérale dans laquelle le "Moi" prévaut et le "Nous" est omis, nous avons sans doute trop piétiné les lois qui régissent la Nature, croyant naïvement pouvoir la dominer et même la changer. Or nous sommes aujourd'hui à l'heure des constats et donc des ajustements collectifs souhaitables. 

J'ai voulu dans ce billet nous inviter à observer et écouter la Nature et tous ces vivants qui l’habitent et sont en capacité de nous donner des « bonnes leçons de vie ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité