Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
30 juillet 2023

Un des messages reçus de la Nature...

Dans la période troublée que les sociétés actuelles traversent et les graves interrogations qu'elles expriment sur leur fonctionnement, l'observation de la Nature et en particulier des abeilles m'a semblé éclairante...Ainsi, j'ai tout simplement questionné une personne de ma famille qui est un passionné d'apiculture et qui récolte chaque année beaucoup de miel de ses ruches. Il a une grande confiance en ses abeilles et celles-ci le lui rendent bien ! 

Je lui ai posé les questions suivantes :

Que peut-on dire sur l'organisation sociale des abeilles dans une ruche ? Quelles fonctions réparties donnent à chaque abeille une fonction particulière ? Sait-on quelles sont les plantes et les fleurs préférées des abeilles ? Comment transforment-elles ce qu'elles récoltent en miel ? Les abeilles ont un rôle important pour la nature, mais comment et pourquoi ? Que recherchent-elles vraiment en accumulant du miel dans leur ruche ? Quelle durée de vie ont les abeilles ?

Et voici ce que Nicolas m'a répondu. 

1) L'organisation sociale des abeilles

Les abeilles sont une société très structurée pour le bien de la ruche, chacune d'entre elles s'investit pour la réussite de la colonie. Elles ont chacune un rôle à jouer et sont en permanence à la recherche d'un équilibre social. Leur but est la reproduction et la colonisation dans les meilleures conditions possibles pour optimiser la réussite. Leur vie s'organise également autour de la reine qui est choyée et qui est la seule à pondre. Celle-ci est leur unique moyen de faire perdurer la ruche en population. 

2) Les étapes de vie d'une abeille sont les suivantes: nettoyeuse, puis nourrice, puis manutentionnaire, puis ventileuse, puis gardienne, et pour finir butineuse. 

3) Les plantes et les fleurs / Leur transformation en miel

L'abeille n'a pas de préférence. Elle va aller butiner certaines plantes selon ses besoins, à savoir du pollen ou du nectar. Il y a des plantes plus mellifères que d'autres évidemment. Elle ira sur celles qui présentent le plus d'avantages. La transformation est accomplie grâce aux butineuses qui vont chercher du nectar, le ramènent à la ruche et le passent ensuite aux manutentionnaires (en bouche à bouche) qui le transforment en miel et le stockent dans les alvéoles. 

4) Le rôle des abeilles dans la nature

Le rôle des abeilles consiste à polliniser toutes les fleurs des plantes et arbres à fruits. C'est un cercle vertueux : avec la pollinisation, la fleur est fécondée et produira des graines qui lui permettront de donner un nouveau plant, des nouvelles fleurs, et ainsi de suite. Cela permet la survie de nombreuses espèces, y compris l'être humain.

5) Les réserves de miel dans la ruche

Les réserves de miel leur permettent de nourrir l'ensemble de la colonie. C'est une sécurité pour la ruche.  

6) Leur durée de vie

Une abeille d'été vit de 30 à 50 jours. Les abeilles d'hiver vivent 6 mois, leur but est d'assurer la survie de la colonie durant l'hiver et de redémarrer la saison au printemps dans les meilleures conditions.

 Il y aura une suite à ce billet, en particulier sur le rôle indispensable de la reine, l'environnement floral du lieu où sont implantées les ruches. Je retiens déjà le « vivre ensemble ordonné » d'une ruche qui peut servir d'exemple à des sociétés menacées par l'individualisme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité